Ma meilleure décision : passer à D5 Render

Voici l'œuvre gagnante du D5 Render Challenge II de cette année ! Le créateur de ce chef-d'œuvre s'appelle Michal, du studio Spotlight. Il nous explique aujourd'hui comment il a créé ce projet gagnant après l'intégration de D5 Render à son flux de travail quotidien.

Publié le 
28/8/2024
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Michal Marek, installé en Pologne, est un artiste 3D passionné de visualisation architecturale depuis 2005. En 2014, il a fondé Spotlight Studio, spécialisé dans les projets d'intérieur et d'extérieur. « Lorsque j'ai découvert la bande-annonce de D5 Render 1.3 sur YouTube, j'ai tout de suite été convaincu », affirme Michal avec enthousiasme. « En dépit des barrières linguistiques et des informations limitées à l'époque, je pressentais que ce logiciel serait révolutionnaire. J'ai investi dans un GPU RTX pour voir D5 en action et je l'ai adopté définitivement au début de l'année 2021. »

Cette détermination a porté ses fruits. Michal a récemment remporté le prestigieux D5 Render Challenge II grâce à son projet impressionnant. Dans cette vidéo, il partage en détail son flux de travail ainsi que ses conseils pour créer des rendus photoréalistes à l'aide de D5 Render.

Le flux de travail de Michal pour 3ds Max et D5 Render : efficacité et flexibilité

Michal décrit son flux de travail pour la modélisation dans 3ds Max et le rendu dans D5 Render, en mettant l'accent sur l'efficacité et la flexibilité.

Modélisation et cartographie UV :

  • Michal crée des UV uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, en particulier pour la cartographie de déplacement/parallaxe dans D5.
  • Avant l'export, il vérifie les coordonnées du modèle pour assurer une localisation correcte dans D5 via « Sync Coordinates ».
  • Les modèles sont généralement exportés au format .d5a pour être compatibles avec D5 Render.

Éléments supplémentaires et organisation :

  • Le mobilier, les accessoires et les plantes sont exportés sous la forme de fichiers séparés pour un contrôle total dans D5.
  • Les objets sont stockés dans la bibliothèque locale en vue d'être réutilisés dans le cadre de futurs projets.
  • Le regroupement d'un trop grand nombre de composants est évité de manière à simplifier les ajustements lors du rendu.

Michal simplifie sa post-production dans D5 Render :

  • Il n'effectue généralement qu'une seule correction de couleur de base et un seul remplacement d'atmosphère.
  • Un éditeur de couleurs avancé avec les réglages Highlight, Midtone, Shadow et Global est disponible via Menu > Preferences > Widget.
  • La post-édition dans un logiciel externe tel que Photoshop ou DaVinci Resolve n'est pas nécessaire.

La rétroaction en temps réel et la rapidité constituent des atouts majeurs

« Selon moi, les principaux avantages de D5 Render sont, sans surprise, la rétroaction en temps réel et la vitesse. Vous visualisez votre image finale presque immédiatement dans la fenêtre de visualisation. La prévisualisation avec D5 est extrêmement fiable, comparativement à l'ensemble des autres programmes. Avant l'arrivée de D5, il était impossible de produire des animations dans un délai raisonnable. »

« J'ai testé la totalité des produits concurrents, mais tous étaient de qualité insuffisante ou proposaient une fenêtre de visualisation en temps réel qui ne ressemblait en rien au résultat final. » - Michal Marek, Spotlight Studio

« Si vous réalisez des rendus tous les jours, disposer d'une interface de premier ordre est essentiel. D5 l'a bien compris. Pas d'options inutiles ni d'encombrement, juste un flux de travail rationalisé qui vous permet d'exécuter des tâches d'archviz avec beaucoup de souplesse. Exactement ce que je recherchais ! D5 est rapide, efficace et apporte une bouffée d'air frais par rapport aux autres logiciels. D5 s'est révélé la bonne alternative et je suis très heureux d'avoir changé. »

Le D5 Render Challenge II

« D'habitude, je visualise surtout des extérieurs et des intérieurs, mais pour ce D5 Render Challenge II, je souhaitais créer quelque chose de différent. Quelque chose d'inhabituel, débordant de contrastes. La preuve, en quelque sorte, qu'avec D5 Render, la seule limite, c'est votre propre créativité. »

Michal a même enregistré une vidéo de finalisation de son projet une fois celui-ci achevé. Regardez cet accéléré et plongez au cœur du processus créatif de la candidature de Michal.

« J'ai tout créé moi-même. Le plus grand défi était le portail avec les portes. J'ai tout de suite su que j'avais besoin de deux scènes distinctes pour cela. Pour que le mouvement de la caméra reste fluide, j'ai dû le poursuivre bien au-delà des portes. »

« Grâce à la trajectoire animée de la caméra et à la position des portes, j'ai pu créer la seconde scène en utilisant la même caméra que pour la première. Il s'agissait là d'un véritable défi, car la synchronisation de l'animation des portes dans 3ds Max devait être parfaite. Grâce à Sync Pivot 2.3, il est désormais possible de créer l'animation des portes directement dans D5. Et avec les images-clés, nous sommes maintenant en mesure d'ouvrir les portes exactement au moment où nous le souhaitons.»

La méthode de travail efficace de Michal

« Pour les intérieurs comme pour les bâtiments, je commence toujours la modélisation par une projection dans mon programme CAO. Cela me permet de tracer les murs avec précision. Une fois que j'ai importé le fichier DWG dans 3ds Max, pour la visualisation de l'intérieur, il me suffit d'ajouter la bonne extrusion, de découper des percements pour les fenêtres et les portes à la bonne hauteur, de réaliser le sol et le plafond et voilà, l'intérieur brut est prêt ! Pour les fenêtres et les portes, j'utilise des modèles prêts à l'emploi et j'ajuste seulement les dimensions pour chaque projet. Jusqu'à présent, c'est ce mode de travail qui me convient le mieux. »

« J'ai créé récemment quelques rendus de voitures pour une campagne publicitaire. Un changement divertissant par rapport à mes projets architecturaux habituels ! D5 rend la création et l'itération tellement simples et rapides. Le client s'est montré particulièrement satisfait du résultat, même si la scène avait été élaborée avec beaucoup de simplicité.

  • Modèle de la voiture du client
  • Surfeurs de la bibliothèque D5
  • Fumée (particules D5)
  • Plan au sol avec nuance de sable
  • Plan d'arrière-plan (de la bibliothèque de modèles de D5 – Autres – Modèle de base)
  • Géométrie de sable sur les pneus, peinte avec l'outil Scatter de D5

Pour ce projet, j'ai obtenu presque tout ce dont j'avais besoin directement dans la bibliothèque intégrée de D5, et tout ce que j'avais à faire c'était un glisser-déposer. Les ajustements sont également intuitifs et ne nécessitent aucun effort. »

L'importance d'une atmosphère adéquate

« Lorsque je conçois des projets pour mes clients, je m'imprègne de leur vision et de leur histoire. Je tiens à les transmettre de la bonne manière à travers mon travail. Des modèles extrêmement détaillés, des textures 8K ou des UV parfaits sur tous les pieds d'une chaise sont loin d'être nécessaires. Après tout, n'oublions pas que la plupart des projets sont visualisés sur des écrans de smartphones. »

« Cela ne veut pas dire que les détails n'ont guère d'importance. Il convient de tenir compte de différents scénarios ainsi que du temps disponible. En gros plan, l'atmosphère d'une image peut à première vue sembler fantastique. Mais lorsque je constate que les cartes UV des poutres en bois sont erronées ou qu'une table flotte, l'image me déçoit quand même. La recherche de la perfection est certes une excellente chose, mais à l'approche de la date butoir, l'atmosphère et la bonne composition priment pour moi. »

Travailler plus harmonieusement avec ses collègues

« D5 a rendu la collaboration entre les concepteurs et moi-même nettement plus amusante et plus facile. La vitesse de D5 permet de procéder à davantage de changements, de produire un plus grand nombre de rendus d'épreuve (plus de prises de vue, différentes versions de couleurs, etc.), mais toujours avec une qualité supérieure. Grâce à cette rétroaction et à ces modifications instantanées, les négociations avec les collègues et les clients sont devenues beaucoup plus efficaces.»

« Avec D5, je suis désormais capable de créer des rendus à la vitesse de l'éclair, ce qui me permet de proposer sans inquiétude différents cadres et versions de couleurs. Je sais que les heures consacrées au rendu ne seront jamais du temps perdu. Il est aussi bien plus facile de trouver un compromis entre la vision du client et mes propres idées. En résumé, D5 a grandement simplifié mon travail de visualisation et l'a rendu considérablement moins stressant. »

Vous vous demandez comment D5 Render est également susceptible de transformer votre flux de travail ? Commencez tout de suite avec D5 Render et découvrez à quel point c'est facile !

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