Conditions d'utilisation, confidentialité et sécurité

Conditions d'utilisation

Les présentes conditions d'utilisation s'appliquent au site web de d5render.be et à tous les sites associés liés à ImagineY B.V. et à ses filiales (collectivement, le “site”).

En utilisant le site, vous acceptez les présentes conditions d'utilisation.

ImagineY gère les noms de domaine suivants :

  • pour D5 Render: d5render.net; d5render.be; d5render.nl; d5-render.fr

Droits d'auteur et propriété intellectuelle

Le contenu de nos sites Web est la propriété intellectuelle de

  • D5 Render
  • ImagineY
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Ce contenu ne peut pas, sans autorisation, être copié, reproduit, (re)publié, affiché publiquement, codé, traduit, transmis ou distribué (y compris le "mirroring") à tout autre ordinateur, serveur, site web ou autre support pour publication ou distribution ou à des fins commerciales.

Exactitude des informations

Nos sites web se concentrent sur l'Europe. Les informations figurant sur nos sites ne sont en principe valables que sur ce territoire. Nous nous efforçons de maintenir à jour les informations sur notre site et à corriger les éventuelles erreurs dans les meilleurs délais. Nous ne pouvons être tenus responsables de réclamations ou pertes financières découlant du contenu de notre site. Le contenu de notre site peut changer à tout moment et sans préavis.

Commentaires et informations

ImagineY B.V., Leeuwerikweg 54, 3140 Keerbergen, Belgique

Confidentialité et sécurité

Nous respectons votre vie privée et mettons tout en œuvre pour protéger vos informations. Vous pouvez lire ci-dessous les informations que nous demandons et comment nous les utilisons. Vous découvrirez également quels sont vos droits, qui a accès à vos données et pendant combien de temps nous les conservons

Mise à jour : 21 août 2024

Informations que ImagineY recueille auprès de vous

Lorsque vous achetez et/ou activez un produit, téléchargez une mise à jour logicielle, vous inscrivez à un cours, vous connectez à nos services, nous contactez (que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou autrement), participez à une enquête en ligne ou interagissez avec ImagineY, nous pouvons recueillir diverses informations, notamment :

  • Vos coordonnées telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse email ou d'autres informations de contact telles que le nom, l'adresse et le numéro de TVA de votre entreprise.
  • Des informations sur votre compte, telles que votre adresse électronique, l'état de votre compte
  • Les détails de paiement, tels que l'adresse de facturation et votre mode de paiement
  • Les données de transaction concernant les achats de produits et services de ImagineY.
  • Nous conservons également les numéros de licence et de série des logiciels que vous avez achetés chez nous. Nous le faisons pour des raisons pratiques (pour vous aider si vous ne retrouvez pas votre numéro de série) mais aussi pour des raisons de sécurité (pour éviter que quelqu'un d'autre ne réclame à tort votre numéro de série).
  • Des Informations sur l'éligibilité, par exemple pour les licences des étudiants et des enseignants
  • D'autres données que vous nous fournissez, telles que le contenu des communications avec ImagineY, le contact avec notre service clientèle et via les réseaux sociaux.

Contact par téléphone

Si votre numéro de téléphone se trouve dans notre base de données clients, nos collaborateurs peuvent automatiquement voir vos données client. Cela afin que nous puissions vous servir de manière plus rapide et efficace. Lors d’une conversation, il se peut que nous ajoutions des notes à vos données personnelles dans notre base de données. Ainsi, nous pouvons mieux suivre les conversations. Nous n’enregistrons pas nos conversations téléphoniques.

Assistance technique en ligne

Sur notre site, nous vous proposons un formulaire qui vous permet de demander une aide technique. Vous pouvez uniquement utiliser ce formulaire si vous disposez d’un compte. Vous pouvez créer un compte gratuitement. Nous utilisons uniquement vos données personnelles afin de vous offrir un support technique. Si l’adresse e-mail que vous notifiez revient également dans notre base de données clients, nous établissons un lien entre les deux. Nous faisons cela afin de pouvoir réagir de manière plus rapide et efficace à vos questions techniques.

Newsletters et e-mails

Nous vous envoyons différents types d’e-mail personnels. Notamment à la suite d’un achat que vous avez effectué ou en réponse à une question que vous nous avez posée. Si vous utilisez l’un de nos produits et/ou disposez d’un contrat de maintenance, vous recevez également de notre part des informations commerciales ou techniques afférentes.

Par ailleurs, nous vous envoyons aussi des e-mails d’ordre général (que nous appelons « newsletters »), mais uniquement lorsque vous y avez souscrit (ce qu’on appelle « opt-in »). Lorsque vous vous inscrivez à l’une de nos newsletters, nous sauvegardons uniquement les données dont nous avons besoin afin de vous identifier. Si vous ne voulez plus recevoir l’une de nos newsletters, vous pouvez vous désabonner en ligne.

Réseaux sociaux

Bien sûr, nous apprécions que vous regardiez nos vidéos sur YouTube, que vous aimiez nos publications sur Facebook et Instagram ou que vous nous suiviez sur LinkedIn. Nous vous montrons des publicités utiles sur les réseaux sociaux concernant nos derniers produits ou offres en fonction de vos intérêts. Cela se fait en effet avec des cookies.

Cookies et autres technologies

Nos sites web, services en ligne, applications interactives, e-mails et publicités peuvent utiliser des cookies et d'autres technologies telles que les balises pixel et les balises web.

Lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site web, nous enregistrons automatiquement votre adresse IP (numéro d'identification Internet de votre ordinateur ou de votre appareil portable). Nous faisons cela pour renforcer la sécurité de notre site web et pour éviter le spam.

Les cookies sont de petits fichiers texte (parfois temporaires) qui vous aident, ainsi que nous. Si vous voulez utiliser pleinement nos sites web, il est nécessaire que vous acceptiez les cookies.

  • Les cookies fonctionnels vous évitent de devoir saisir ou télécharger les mêmes informations à chaque fois que vous revenez sur notre site. Ils sont également nécessaires pour ajouter des produits à votre panier, vous connecter avec vos données et consulter nos avis sur YouTube. Ce sont toutes des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas sans les cookies.  
  • Les cookies analytiques nous aident à comprendre comment vous utilisez nos sites et, surtout, comment nous pouvons améliorer nos sites Web et les rendre plus conviviaux.
  • Les cookies marketing rendent votre expérience plus personnelle et nous permettent de vous envoyer des offres que vous souhaitez vraiment. Il peut s'agir d'une newsletter personnalisée ou d'offres spécifiques sur les réseaux sociaux.

Supprimer ou désactiver les cookies

Voulez-vous désactiver ou supprimer les cookies ? Veuillez noter que notre site web ne fonctionnera pas de manière optimale. Voici les instructions pour les différents navigateurs :

Vos droits (et les nôtres)

Quels sont les fondements juridiques de l'utilisation de vos données ?

Selon la législation sur la protection des données, nous devons indiquer sur quelle « base juridique » nous utilisons vos données. Nous avons besoin de vos données en raison des accords contractuels entre vous et ImagineY, comme lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Par exemple :

  • l’établissement de devis
  • la Confirmation d'une commande
  • la livraison
  • l’assistance technique pour l'utilisation du produit ou du service
  • les formations pour apprendre à utiliser le produit
  • les informations techniques sur le produit
  • les informations sur le service exigées contractuellement
  • nous pouvons par ailleurs utiliser vos données dans un « intérêt légitime ». Cela signifie que nous souhaitons offrir à tous nos clients un service aussi optimal et personnel que possible. Ce faisant, nous nous efforçons toujours de respecter votre vie privée. Cela vaut pour :
  • les enquêtes
  • le contact avec notre service clientèle
  • les visites de notre (nos) site(s) Internet
  • les newsletter et e-mail
  • les conseils personnalisés
  • les réseaux sociaux
  • les webinaires

Il se peut aussi que nous ayons l’obligation légale d’utiliser vos données, notamment lorsque nous suspectons un cas de fraude. Parfois, vous nous avez vous-même donné l’autorisation d’utiliser vos données, comme lorsque vous vous inscrivez pour nos newsletters. Nous suivons cela de près.

Qui a accès à vos données ?

Au sein de notre entreprise, tout le monde a un certain accès à vos informations. Nos collaborateurs s'engagent à protéger votre vie privée. Dans certains cas, nous partageons également vos informations avec d'autres parties :

  • Partenaires : lorsque vous achetez un logiciel chez nous, vos données sont partagées avec notre partenaire, le fabricant du logiciel.
  • Sous-traitants : si nous voulons vous envoyer un beau courrier (un magazine, par exemple), nous faisons souvent appel à une société de traitement pour le faire.
  • Plateformes de gestion des données, agences médias et publicitaires, et cabinets d'études : nous faisons occasionnellement appel à des entreprises externes pour nous aider. Nous donnons à ces parties l'accès aux statistiques de notre (nos) site(s) Web et à nos comptes de réseaux sociaux.

Les sociétés à qui nous transmettons vos données ne peuvent les utiliser que pour vous fournir un service au nom de ImagineY. Vos données ne sont en aucun cas vendues à des tiers.

Où sauvegardons-nous vos données ?

Vos données peuvent se trouver à l'un de ces endroits :

  • Archives papier. Les pièces justificatives de transactions financières (comme les factures) ne sont pas uniquement conservées numériquement, mais aussi sur support papier. Nous les conservons au moins 10 ans. Ces archives sont conservées de manière sûre, sous clé.
  • Impressions papier temporaires. Parfois, il est tout simplement plus facile de disposer d’un support papier. Si ce document comporte des données à caractère personnel, il est détruit à l’aide d’une déchiqueteuse après utilisation.
  • Support numérique. Nous sauvegardons vos données dans des bases de données dotées de mesures de sécurité strictes. Par conséquent, vos données sont presque toujours stockées au sein de l'Union européenne. Dans le cas exceptionnel où les données des clients sont transmises à des pays situés en dehors de l'Union européenne, nous veillons à ce que votre vie privée soit protégée de manière adéquate. Cela a été officiellement établi pour un certain nombre de pays. Certaines parties américaines se sont inscrites dans le cadre du Privacy Shield, un niveau de protection suffisant. Nous travaillons également avec des contrats de types officiels, spécifiquement établis afin de garantir le respect de votre vie privée.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

La durée de conservation de vos données dépend de la relation que nous entretenons avec vous.

  • Lorsque vous achetez un produit ou un service. Si vous avez acheté un logiciel chez nous, nous ne supprimons pas vos données de notre base de données. Nous faisons cela pour des raisons de sécurité. Ainsi, personne ne pourra revendiquer à tort votre licence ou votre/vos numéro(s) de série. En outre, vous pouvez ainsi profiter régulièrement de promotions de mise à jour intéressantes avec vos anciennes licences.
  • Si vous demandez des informations. Si vous n’avez encore rien acheté chez nous et demandez des informations concernant nos produits ou services, nous vous enregistrons dans notre base de données clients. Après dix ans d’inactivité, nous supprimons vos données.
  • Lorsque vous demandez une assistance technique. Nous ne supprimons jamais nous-mêmes les tickets de support que vous nous soumettez via notre formulaire en ligne. Ainsi, vous gardez un aperçu des conseils techniques de notre équipe
  • Lorsque vous vous abonnez à nos newsletters. Vous pouvez gérer vous-même cette inscription en ligne. Nous conservons une copie de votre abonnement dans notre base de données clients.
  • Lorsque vous postulez pour un emploi. Nous supprimons les données relatives à votre candidature au maximum 1 mois après la fin de la procédure de recrutement. Dans certains cas, nous pouvons déroger à cette règle, notamment si nous souhaitons vous contacter ultérieurement au sujet de nouveaux postes vacants. Nous ne le faisons cependant qu’avec votre accord. Si vous êtes engagé, nous joignons vos données de candidature à votre contrat.

Les autorités fiscales exigent que nous conservions pendant 10 ans les données relatives à vos factures, paiements et commandes. Après cela, nous utiliserons des données anonymes pour nos rapports internes.

Quels sont vos droits ?

Vous restez maître de vos données. Vous souhaitez consulter gratuitement vos données personnelles ou en recevoir une copie ? Voulez-vous modifier, supprimer, limiter l'utilisation de vos données ou en demander une copie ?  Aucun problème, faites-le nous savoir par courrier ou par e-mail. Ainsi, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos données à des fins commerciales, ou indiquer que vous pensez que votre vie privée l'emporte sur nos intérêts. Le cas échéant, nous réexaminerons la situation.

Vous pouvez facilement vous désinscrire des newsletters. Pour ce faire, utilisez le lien au bas de la newsletter elle-même.  Et si vous ne voulez plus aucun cookie ? Vous pouvez également régler cela vous-même. Pour savoir comment faire, consultez notre section relative aux cookies.

Nous voulons nous assurer que vous êtes vraiment vous. C’est pourquoi il est possible que nous vous demandions des informations complémentaires afin de déterminer votre identité. Cela peut arriver en cas de demandes pas tout à fait claires.

Questions sur la confidentialité

Pour toute question ou plainte concernant vos données et la protection de votre vie privée, veuillez contacter notre responsable de la confidentialité par e-mail : contact@imaginey.eu ou par courrier. Vous trouverez les adresses ci-dessous, dans la section "Qui est responsable de vos données".

Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont ImagineY traite vos données personnelles, vous pouvez contacter l'autorité compétente en la matière.

Qui est responsable de vos données ?

Le responsable du traitement de vos données personnelles est ImagineY B.V., une société belge. Tous nos collaborateurs, quel que soit leur pays, s'engagent à respecter la législation locale et européenne relative à votre vie privée.

Identification de l'entreprise
ImagineY B.V.
Leeuwerikweg 54
3140 Keerbergen
Belgique

Environnement de paiement sécurisé

Pour certains produits et services, vous pouvez uniquement payer votre commande par virement bancaire. Pour les autres produits et services, les paiements en ligne sont possibles dans un environnement de paiement sécurisé (SSL). Vous pouvez le reconnaître grâce au cadenas vert qui apparaît dans votre navigateur lorsque vous effectuez votre paiement. Toutes les informations financières sont traitées et stockées par nos soins de manière confidentielle et sécurisée.